STAGE animé par Pascal Lefebvre
- Samedi 24 et dimanche 25 juin 2024
- De 9h à 16h
- Maison des Association P.W. ROUSSEAU
- 1 allée Mgr Jean-René Calloc'h - 29000 QUIMPER
- Tarif adhérent : 520€
- Tarif non-adhérent : 550€
- Sylvie Devaux : orthophonissimo@gmail.com
Lire des histoires dans les maternelles pour préparer efficacement tous les élèves à lire et à écrire
Biographie : Pascal Lefebvre est un formateur et consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’orthophonie et de l’éducation en littératie. Il est orthophoniste de formation et a d’abord pratiqué dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec, au Canada. Il a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des enfants de maternelle. Il a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario au Canada. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique, il a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada.
Information importante pour les participants : Toute la documentation sera fournie par voie électronique. Pour profiter au maximum de la formation, les participants doivent avoir avec eux un livre qu’ils aiment raconter. Ils doivent aussi avoir en main une copie papier de la fiche de planification fournie dans la documentation.
Résumé : La Lecture interactive enrichie a été créée dans la cadre des études doctorales de Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux enfants de 3 à 5 ans intègre de nombreux principes issus de la recherche scientifique en langage et littératie, communément appelée la science de la lecture. Depuis sa création, la lecture interactive enrichie a été utilisée auprès des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les maternelles du Québec et de l’Ontario principalement. Cette pratique a aussi été exportée en Belgique, en France et au Liban. La formation sur la Lecture interactive enrichie s’adresse à ceux qui désirent contribuer à la prévention des difficultés de lecture et d’écriture chez les jeunes enfants tout en stimulant leur communication orale. Les techniques enseignées lors de cette formation ont fait l’objet d’études scientifiques appuyant leur efficacité à promouvoir les habiletés langagières et d’éveil à l’écrit qui prédisent le plus le succès de l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture à l’école. De plus, la formation proposée a fait l’objet de recherches ayant démontré son impact sur les intervenants en petite enfance.
Références pertinentes
Lefebvre, P. (2020). Prévenir les difficultés en lecture et en écriture au préscolaire grâce à la lecture interactive enrichie, dans N. Chapleau & M. P. Godin (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques (pp. 47-71), Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
Lefebvre, P., Trudeau, N., & Sutton, A. (2012). Enhancing vocabulary, print awareness and phonological awareness through shared storybook reading with low-income preschoolers, Journal of Early Childhood Literacy, 11(4), 453-479.
Lefebvre, P., Fiorino, A., Johannsen, D., Tait, M., Tkalec, A., & Sutton, A. (2017). Shared storybook reading to enhance early literacy skills of children with speechb sound disorders: A feasibility study, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 41(1), 72-91.
Lefebvre, P. & Bergeron-Gaudin, M.-È. (2020). L’éveil à la lecture et à l’écriture, Collection Parlons Parents, Montréal, QC : Éditions du CHU Sainte-Justice, 206 pages.
Lefebvre, P. (2008). La prévention des difficultés de lecture et d’écriture grâce à la lecture partagée, dans C. Bouchard & G. Cantin (dir.), Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif (pp. 127-145), Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
Lefebvre, P., Girard, C., Desrosiers, K., Trudeau, N., & Sutton, A. (2008). Phonological awareness tasks for French-speaking preschoolers, Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 32(4), 158-168.
Lefebvre, P. (2016). L’ABC de l’apprentissage de l’écrit pour mieux en prévenir les difficultés, dans B. Stanké (dir.), Les dyslexies-dysorthographies (pp. 3-45). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.